LE CONQUÉRANT DES INDES

LE CONQUÉRANT DES INDES

CLIVE OF INDIA

Un film d'aventures de Richard Boleslavsky

92  mn

Avec Ronald Colman, Loretta Young, Colin Clive, Francis Lister, C. Aubrey Smith, Cesar Romero, Montagu Love, Lumsden Hare, Gilbert Emery, Leo G. Carroll, Etienne Girardot, Mischa Auer, Ferdinand Gottschalk, Doris Lloyd
Scénario de W.P. Lipscomb, R. J. Minney
Musique de Alfred Newman
Photo de Peverell Marley
Produit par Darryl Francis Zanuck, Joseph M. Schenck

RESUME
Au 18ème siècle, fortes de leurs richesses, les Indes orientales sont convoitées par les nations européennes. Un ambitieux employé de la compagnie des Indes s'engage dans l'armée. Culotté et téméraire, il se fait vite un nom en remportant des batailles.

COMMENTAIRE
Aidé par un montage nerveux faisant largement appel à l’intertitre et l’ellipse pour éluder le superflu, le film résume, en à peine une heure trente, la vie bien chargée de l’officier et administrateur britannique Robert Clive (1725-1774). Comme souvent dans le récit d’aventures le héros est léger au début du film et s’assombrit à mesure qu’il vieillit. Préférant terminer sur une note positive, les auteurs n’iront toutefois pas jusqu’à rendre compte de la réalité historique qui veut que Clive se soit suicidé après avoir été innocenté. Dirigé par un Richard Boleslavsky talentueux, Ronald Colman incarne un personnage flamboyant et intrépide. Parmi les furtives scènes d’actions, une bataille - dans laquelle prennent part des éléphants - où sont filmés des visages en gros plan, rappelle le cinéma d’Eisenstein.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33