LA CORDE EST PRÊTE

LA CORDE EST PRÊTE

STAR IN THE DUST

Un western de Charles Haas

77  mn

Avec John Agar, Mamie Van Doren, Richard Boone, Coleen Gray, Leif Erickson, James Gleason, Randy Stuart, Terry Gilkyson, Paul Fix, Harry Morgan, Stuart Randall, Robert Osterloh, Stanley Andrews, John Day, Lewis Martin, Clint Eastwood
Scénario de Oscar Brodney
D'après Lee Leighton
Musique de Frank Skinner
Photo de John L. Russell
Produit par Albert Zugsmith

RESUME
Au coucher du soleil, un tueur condamné pour le meurtre d'un fermier doit être pendu. L'homme a des soutiens parmi les ranchers de la région qui ont commandité son crime. Mais malgré cela, le shérif est bien décidé à faire exécuter la sentence.

COMMENTAIRE
Ce western n’est certes pas un grand film, mais il possède des originalités qui ne peuvent laisser indifférent. D’abord il semble avoir inspiré Howard Hawks tant le thème est proche de celui de « Rio Bravo » : un shérif se retrouve seul face à une bande de ranchers qui désirent libérer un des leurs. (Comme dans « Rio Bravo » il est aidé par un vieux grincheux et comme dans « Le train sifflera trois fois » - l’antithèse du film de Hawks -, toute l’action se déroule le même jour). Continuellement comparé à un père charismatique qui assurait la même fonction que lui, ne s’occupant pas de savoir s’il aura ou non de l’aide, le shérif ici désire avant tout faire ses preuves. Mais c’est surtout la musique qui interpelle. Berceuse, arpège, elle est essentiellement constituée d’arrangements à la guitare donnant au film une ambiance inaccoutumée. S’ajoute à cela un guitariste assis près de l’échafaud qui chante des rengaines à la mémoire du condamné à mort. Sa présence mystérieuse apporte une touche étrange. Enfin, on assiste tout au long du film à des bagarres en tout genre - même entre les femmes - qui conduit à ce que tous les protagonistes aient le visage tuméfié.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33