LE CYGNE NOIR

LE CYGNE NOIR

THE BLACK SWAN

Un film d'aventures de Henry King

85  mn

Avec Tyrone Power, Maureen O'Hara, Anthony Quinn, George Sanders, Laird Cregar, Thomas Mitchell, George Zucco, Edward Ashley, Fortunio Bonanova, Frederic Worlock, Arthur Shields
Scénario de Ben Hecht, Seton I. Miller
D'après Rafael Sabatini
Musique de Alfred Newman
Photo de Leon Shamroy
Produit par Robert Bassler

RESUME
@P.Au 17ème siècle l'Angleterre et l'Espagne négocient la paix. Les flibustiers doivent cesser leurs activités. L'un d'eux est nommé gouverneur de la Jamaïque. Alors que certains se rallient à lui, d'autres poursuivent leurs actes de piraterie.

COMMENTAIRE
Récompensée par un Oscar, la splendide photographie en Technicolor confère à ce film prestigieux une grande part de son charme. Et ce n’est pas par hasard si cet aspect remarquable concerne un film de la Fox. Elle est de toutes les maisons de productions celle qui, entre 1939 et 1943, utilise le plus grand nombre de fois ce type d’émulsion ; presque une trentaine de films sont produits en couleur alors qu’à la Paramount, qui est l’autre studio de la couleur, moins de vingt y sont tournés durant la même période. Ainsi, « Le cygne noir » bénéficie de toute l’expérience de la Fox dans le domaine, on en oublierait presque les défauts, par exemple l’insistance à vouloir tourner en studio. Autre particularité, l’érotisme que se dégage du film. En plus de l’exhibition virile de son torse nu, Tyrone Power montre une sensualité étonnante, rarement exprimée dans un film de cette époque. Sa passion amoureuse pour Maureen O’Hara le conduit à s’endormir en s’imprégnant de l’odeur du coussin appartenant à sa bien aimée, de masser les genoux de cette dernière avant de tenter de monter plus haut le long de ses jambes, où encore de se faire surprendre dans le même lit qu’elle, scène exceptionnelle en ces temps de censure.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33