LE DERNIER GANGSTER

LE DERNIER GANGSTER

THE LAST GANGSTER

Un policier de Edward Ludwig

81  mn

Avec Edward G. Robinson, James Stewart, Rose Stradner, Douglas Scott, Lionel Stander, Alan Baxter, Grant Mitchell, Sidney Blackmer, John Carradine, Edward Brophy, Frank Conroy, Louise Beavers
Scénario de John Lee Mahin
D'après Robert Carson, William A. Wellman
Musique de Edward Ward
Photo de William H. Daniels
Produit par J. J. Cohn

RESUME
Un gangster teigneux revient d'Europe avec la femme qu'il vient d'épouser. Il fait abattre des hommes qui lui font concurrence. Puis, tandis que poursuivit par le fisc il est condamné à dix ans de prison, sa femme donne naissance à un fils.

COMMENTAIRE
Edward G. Robinson est un acteur au jeu varié et nuancé. Son physique ingrat est compensé par la force qu'il met dans ses compositions. Comme James Cagney ou Spencer Tracy, il est le contraire d'un James Stewart ou d'un Gary Cooper qui ont un physique plus avenant mais un jeu somme tout guindé. Et pourtant, mis à part une distinction spéciale reçue en 1973 avec Charles Boren, Robinson n'eu jamais d'oscar pour une interprétation, et il ne fut jamais nominé non plus. Ici il joue un personnage complexe : arrogant et fier, mais aussi humilié et désespéré. Son attitude laisse deviner que derrière sa brutalité se cache une lueur d'humanité. Déterminé à retrouver la seule personne à laquelle il semble attaché, son fils, il fait finalement le choix qui ne lui ressemble pas mais qui s'impose. A aucun moment le personnage est sympathique, et pourtant on ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion pour lui. Quant à James Stewart, il passe quasi-inaperçu. On notera juste qu'il porte une insolite petite moustache qui lui permet d'avoir l'apparence d'un homme établi.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33