L' ESCADRON NOIR

L' ESCADRON NOIR

DARK COMMAND

Un western de Raoul Walsh

92  mn

Avec John Wayne, Claire Trevor, Roy Rogers, Walter Pidgeon, George Gabby Hayes, Porter Hall, Marjorie Main, Raymond Walburn
Scénario de Frederick Hugh Herbert, Lionel Houser, Grover Jones
D'après William Riley Burnett
Musique de Victor Young
Photo de Jack Marta
Produit par Sol C. Siegel

RESUME
Un cow-boy qui joue des poings pour apporter des clients à son compagnon dentiste, arrive dans une petite ville du Texas. En concurrence avec un instituteur assoiffé de pouvoir, le cow-boy se présentera au poste de shérif.

COMMENTAIRE
Dix ans après « La piste des géants », Raoul Walsh dirige à nouveau John Wayne. Au vu de ce que deviendra leur carrière en ce début des années quarante, la période entre les deux films aura été pour les deux hommes une traversée du désert. Alors que le succès de leur première collaboration aurait pu propulser leur carrière, ils devront attendre dix ans avant que celle-ci prenne son véritable essor. Car la véritable naissance du Walsh survient lorsqu’il entre à la Warner, tandis que celle de Wayne est due à sa rencontre avec John Ford : deux événements qui ont lieu en 1939, un an avant la sortie de cet « Escadron noir ». Toutefois l’histoire ici est sans surprise, décevante et vite oubliée, et ce malgré la présence de quatre scénaristes au générique et d'une belle brochette d'acteurs. Ceci est d’autant plus regrettable que le film ne souffre d’aucun manque de moyen, ce que pouvait laisser craindre la présence de l’aigle de la Republic au générique, ce studio étant l'un des plus fauchés des studios de l’époque.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33