LE FLAMBEAU DE LA LIBERTÉ

LE FLAMBEAU DE LA LIBERTÉ

LET FREEDOM RING

Un western de Jack Conway

87  mn

Avec Nelson Eddy, Victor McLaglen, Virginia Bruce, Lionel Barrymore, Edward Arnold, Guy Kibbee, Charles Butterworth, H. B. Warner, Raymond Walburn, Billy Bevan
Scénario de Ben Hecht
Musique de Arthur Lange
Photo de Sidney Wagner
Produit par Harry Rapf

RESUME
Dans une petite ville de l'Ouest, la construction d'un chemin de fer s'accompagne de l'arrivée d'un financier véreux qui cherche à s'approprier des terres de gré ou de force. Un jeune avocat va tenter de s'opposer à ce despote influent.

COMMENTAIRE
Ce western au ton plutôt léger reprend un des thèmes les plus classiques du genre, un redresseur de torts cherche à mettre fin aux abus d’un tyran qui s’impose par la peur dans une petite ville. Ce redresseur de tort fait bien mine de se ranger du côté du tyran pour mieux lui nuire, mais ceci n’est pas vraiment original. Ce qui ne peut manquer de surprendre en revanche c’est que ce héros ne cesse de pousser la chansonnette tout au long du film. Incarné par Nelson Eddy qui a temporairement abandonné Jeanette McDonald - avec laquelle il chante habituellement en duo -, il interprète ici des airs d’opérette entre deux actes de bravoure. Autant dire que cela paraît décalé et ce même si le traitement respecte le genre en intégrant les numéros musicaux selon un certain réalisme. La présence d’Edward Arnold dans un rôle de financier véreux rappelant ceux qu’il interprète dans les films de Frank Capra, ne suffit pour apporter du sérieux au propos.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33