LA GRANDE CARAVANE (1931)

LA GRANDE CARAVANE (1931)

FIGHTING CARAVANS

Un western de David Burton et de Otto Brower

67  mn

Avec Gary Cooper, Lili Damita, Ernest Torrence, Fred Kohler, Tully Marshall, Eugene Pallette, Roy Stewart, Rober Fabert, Charles Winninger, Jane Darwell, Irving Bacon, Chief Big Tree
Scénario de Agnes Brand Leahy, Edward E. Paramore, Keene Thompson
D'après Zane Grey
Musique de John Leipold, Oscar Potoker, Karl Hajos, Sigmund Krumgold
Photo de Lee Garmes, Henry Gerrard

RESUME
Un aventurier est poursuivit par la police. Alors qu'il s'évade et qu'il est sur le point d'être repris, deux anciens amis demandent à une jeune orpheline française en train de rejoindre une caravane partant pour l'Ouest, de se faire passer pour sa femme.

COMMENTAIRE
« La grande caravane » est un médiocre western dont le thème est pourtant proche de l'excellent film de Raoul Walsh, « La piste des géants » sorti l'année précédente. S'il bénéficie de moyens comparables (les d'acteurs y sont tout aussi inexpérimentés), il ne peut tenir la comparaison. Les deux réalisateurs qui se sont relayés pour diriger « La grande caravane » sont en fait de piètres directeurs d'acteurs ; Otto Bowers sera relégué à diriger des secondes équipes, en particulier celle de « Standley et Livingston ». Concernant Gary Cooper, il est d'un manque de naturel stupéfiant et son charme ne parvient pas à compenser son jeu outré. On retiendra toutefois quelques scènes d'action, la traversée des Rocheuses et l'attaque d'indiens par exemple. La musique omniprésente aura nécessité quant à elle la collaboration de neuf compositeurs.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33