THE HATCHET MAN

THE HATCHET MAN

THE HATCHET MAN

Un mélodrame de William A. Wellman

74  mn

Avec Edward G. Robinson, Loretta Young, Leslie Fenton, Tully Marshall, Noel Madison, J. Carrol Naish, Blanche Frederici, Dudley Digges, Edmund Breese, Charles Middleton
Scénario de J. Grubb Alexander
D'après David Belasco
Musique de Leo F. Forbstein
Photo de Sidney Hickox

RESUME
Dans le quartier chinois de San Francisco, un chef de gang est assassiné. Selon la coutume, c'est un exécuteur, dont la fonction se transmet de père en fils, qui devra tuer l'assassin. Mais l'assassin est un ami de l'exécuteur à qui il a promis sa fille.

COMMENTAIRE
Spécialisée dans le film de gangster, la Warner entreprend ici de nous faire découvrir la communauté chinoise immigrée et ses groupes mafieux, les « Tongs », que des usages ancestraux viennent régir. Les yeux bridés d’Edward G. Robinson et de Loretta Young, ainsi que la hachette servant aux basses besognes, les petits papiers déposés sur un bouddha et les tapisseries représentant des dragons, sont autant d’éléments formant un vernis d’exotisme. A l’image des visages grimés, le caractère de la Chine n’est qu’apparent car l’histoire relatée possède toutes les composantes du mélodrame hollywoodien. William Wellman se contente de faire son métier et il le fait plutôt bien.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33