HISTOIRE DE DÉTECTIVE

HISTOIRE DE DÉTECTIVE

DETECTIVE STORY

Un film noir de William Wyler

103  mn

Avec Kirk Douglas, Eleanor Parker, Lee Grant, William Bendix, Horace McMahon, Cathy O'Donnell, George McReady, Gladys George
Scénario de Philip Yordan, Robert Wyler
D'après Sidney Kingsley
Photo de Lee Garmes
Produit par William Wyler

RESUME
Quelques heures de la vie d'un petit commissariat de quartier : au milieu des interrogatoires de suspects, un inspecteur violent et intransigeant est suspecté par son supérieur d'avoir des comptes personnels à régler avec un accusé.

COMMENTAIRE
Après « Rue sans issue » William Wyler récidive dans l’exercice de style. Il conçoit son film comme une pièce de théâtre - dont ces histoires sont tirées. Il respecte l’unité de temps et de lieu qu’exige la scène. Ainsi le film, qui fut tourné en cinq semaines, frappe par la monotonie des décors et la volonté de relater une histoire en limitant les sauts dans le temps. Tel un metteur en scène de théâtre, il peut se consacrer entièrement à la direction des acteurs, mais le défi qu’il s’impose ne lui permet pas de respecter le réalisme du cinéma hollywoodien, et plus particulièrement ici. Le film se déroule essentiellement dans la salle des interrogatoires d’un commissariat où de nombreuses personnes attendent, parlent, crient, vont et viennent. Or la caméra ne filme qu’une partie de l’action, faisant abstraction de ce qu’il se passe dans le reste de la pièce. Les protagonistes laissés en retrait donnent l’impression de vivre uniquement lorsqu’ils ont une phrase de dialogue à prononcer ou que la caméra vient surprendre l’expression de leur visage. Ceci étant, le jeu des acteurs est excellent comme souvent chez Wyler, ce qui valu au film son succès critique.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33