THE LITTLE GIANT

THE LITTLE GIANT

THE LITTLE GIANT

Une comédie de Roy Del Ruth

76  mn

Avec Edward G. Robinson, Mary Astor, Helen Vinson, Russell Hopton, Kenneth Thomson, Shirley Grey, Berton Churchill, Donald Dillaway
Scénario de Robert Lord, Wilson Milner
Musique de Leo F. Forbstein
Photo de Sidney Hickox
Produit par Raymond Griffith

RESUME
Tout juste président, Roosevelt décrète la fin de la prohibition. C'est le moment que choisit un baron de la bière de Chicago pour cesser ses activités illicites et prendre du bon temps. Il part alors en Californie où il espère conquérir la haute société.

COMMENTAIRE
Sympathique comédie, « The Little Giant » relate les mésaventures d’un gangster repenti abusé par une société californienne qui profite de sa crédulité. Désirant appartenir à cette société il fait dans l’ostentatoire et tente de se cultiver, mais venu de la rue, ignorant les codes qui régissent ce milieu, il reste un plouc et se fait avoir. Magnifique, parodiant ses rôles précédents, Edward G. Robinson joue un dur d’apparence qui, se laissant aller à quelques sentiments, finit par le payer cher. Si le film se conclut sur un joyeux délire qui donne la part belle au personnage, il débute plus sérieusement de façon documentaire en rappelant les résultats électoraux qui ont conduit à la victoire cinglante de Roosevelte sur Hoover. Véritables caricatures, les gangsters sont des abrutis tandis que les membres de la haute société sont froids et antipathiques pour la plupart. Autant dire que le film renvoie dos à dos des deux milieux.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33