LOUFOQUE ET COMPAGNIE

LOUFOQUE ET COMPAGNIE

LOVE ON THE RUN

Une comédie de Woody S. Van Dyke

81  mn

Avec Joan Crawford, Clark Gable, Franchot Tone, Reginald Owen, Mona Barrie, Ivan Ledebeff, Charles Judels, William Demarest
Scénario de John Lee Mahin, Manuel Seff, Gladys Hurlbut
D'après Alan Green, Julian Brodie
Musique de Franz Waxman
Photo de Oliver T. Marsh
Produit par Joseph L. Mankiewicz

RESUME
A Londres, un journaliste s'enfuit en avion avec une héritière qui cherche à échapper aux assauts du Russe avec lequel elle devait se marier. En France, ils seront poursuivis par un couple d'espions et un journaliste à la fois rival et complice.

COMMENTAIRE
C’est sans vergogne qu’une nouvelle fois un scénario reprend le thème de « New York-Miami » de Capra : un homme et une femme qui s’apprécient sans le savoir sont entraînés dans une histoire abracadabrante. Toujours à devoir échapper à leurs poursuivants, ils sont continuellement en mouvement. Ce type de thème a tellement de succès à l’époque qu’il est baptisé Screwball Comedy et abonde sur les écrans. Cette nouvelle variation se caractérise par des séquences particulièrement loufoques : pilotage périlleux d’un avion, saut d’un train en marche, gardien de château fêlé, etc. Si le film n’est de loin pas le meilleur de Woody S.Van Dyke, il faut dire que cette année est l’une des plus prolifique de sa carrière avec pas moins de six réalisations à son actif, dont l’excellent « San Francisco ».

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33