LA MARINE EST DANS LE LAC

LA MARINE EST DANS LE LAC

YOU'RE IN THE NAVY NOW

Une comédie de Henry Hathaway

93  mn

Avec Gary Cooper, Jane Greer, Millard Mitchell, Eddie Albert, John McIntire, Ray Collins, Harry Von Zell, Jack Webb, Richard Erdman, Ed Begley, Charles Bronson, Lee Marvin
Scénario de Richard Murphy
D'après John W. Hazard
Musique de Cyril Mockridge
Photo de Joe McDonald
Produit par Fred Kohlmar

RESUME
Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier de marine, ingénieur de formation, doit commander un navire expérimental propulsé par un moteur à vapeur. Comme lui, l'équipage est inexpérimenté ce qui n'est pas sans poser de problèmes.

COMMENTAIRE
Gary Cooper rejoint à la Fox, où il tourne en tant que vedette pour la première fois, son réalisateur fétiche, Henry Hathaway, qui y officie depuis presque dix ans. Sous contrat à la Paramount dans les années trente, les deux hommes avaient eu l’occasion de travailler ensemble pour le studio à quatre reprises. Hélas, les retrouvailles ici ne tiennent pas toutes leurs promesses. Il faudra attendre « Le jardin du diable » pour qu’au sein de la Fox leur collaboration débouche sur un chef-d’œuvre. Si Cooper, parfaitement dirigé par Hathaway, est irréprochable dans ce personnage d’officier débordé par sa fonction, en revanche, le film pêche par un scénario plutôt creux. La distribution également intéressante - où on reconnaît dans des petits rôles un Charles Bronson et un Lee Marvin qui débutent leur carrière cinématographique - ne suffit pas à transcender cette comédie, genre dans lequel Hathaway, il est vrai, n’a jamais excellé. D’ailleurs le thème ouvertement comique est traité à certains moments avec un sérieux étonnant, loin en tout cas de la farce à laquelle il aurait pu prétendre.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33