LES MARINS DE L'ORGUEILLEUX

LES MARINS DE L'ORGUEILLEUX

DOWN TO THE SEA IN SHIPS

Un film d'aventures de Henry Hathaway

120  mn

Avec Richard Widmark, Lionel Barrymore, Dean Stockwell, Cecil Kellaway, Gene Lockhart, Berry Kroeger, John McIntire, Henry (Harry) Morgan, Harry Davenport, Paul Harvey, Jay C. Flippen
Scénario de John Lee Mahin, Sy Bartlett
D'après Sy Bartlett
Musique de Alfred Newman
Photo de Joe McDonald
Produit par Louis D. Lighton

RESUME
Après une longue campagne de pêche, un baleinier rentre au port. Son capitaine, malade, désire repartir pour une nouvelle campagne et emmener avec lui son petit-fils. Un marin sorti de l'école se présente comme second. Il sera le précepteur de l'enfant.

COMMENTAIRE
Lionel Barrymore incarne un capitaine de baleinier dur mais juste, affaibli par la maladie, qui effectue une ultime campagne de pêche. Ce voyage d’adieu est un voyage initiatique pour son petit-fils, interprété par Dean Stockwell. La passation des valeurs entre ces deux êtres est relayée par un Richard Widrmark qui fait office de pédagogue éclairé et aguerri aux méthodes modernes moins empiriques que celles utilisées par le vieux capitaine. On regrettera que l’émotion ne soit pas à la hauteur de ce qui est évoqué. Il y a bien des tentatives pour faire de Barrymore et de Stockwell des être attendrissants, mais le tout est trop pudique pour nous toucher. Si Henry Hathaway excelle dans les scènes d’action viriles, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit de sentimentalisme : rarement un réalisateur brille dans les deux domaines.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33