LA MORSURE

LA MORSURE

THE SHOW

Un mélodrame de Tod Browning

75  mn

Avec John Gilbert, Renée Adorée, Gertrude Short, Lionel Barrymore, Edward Connelly, Betty Boyd, Edna Tichenor, Polly Moran
Scénario de Waldemar Young
D'après Charles Tenny Jackson
Photo de John Arnold
Produit par Tod Browning

RESUME
Le bonimenteur d'un spectacle forain est attiré par la fille d'un berger. Mais une des actrices du spectacle, éprise du bonimenteur, s'oppose à cette relation. Elle-même est convoitée par un escroc qui va tenter de tuer son rival.

COMMENTAIRE
On ne compte plus les films de Tod Browning traitant de l’univers du cirque et des spectacles ambulants. Ce thème récurrent aurait pour origine une jeunesse passée à suivre les troupes itinérantes d’artistes. Fasciné, voire bouleversé, par ces spectacles parfois aguicheurs il semble y puiser l’insolite qui alimente son œuvre. Ce sont essentiellement les numéros de prestidigitation et les difformités humaines qui l’intéressent. Des magiciens apparaissent dans « La sorcière » et « Le talion » tandis que des phénomènes de foires sont visibles dans « Le club des trois », « L’inconnu » et évidemment dans la « Monstrueuse parade ». Dans « La morsure » on assiste à toute une série de démonstrations qui relèvent de ces deux aspects de l’univers des foires. Comme dans la plupart des films cités plus haut, l’insolite provient d’un numéro qui à l’origine n’a vocation qu’à distraire, mais est dévoyé à des fins personnelles, le plus souvent criminelles. Ainsi, un tour d’illusionniste consistant à décapiter un homme en direct devient l’instrument d’un meurtrier. De la même manière, un reptile venimeux présenté lors d’un spectacle est utilisé pour tuer un homme. « La morsure » est l’unique film qui s’intercale dans la série des sept œuvres où collabore le trio génial composé de Browning, Lon Chaney et Waldemar Young. Ici, la curieuse absence de Chaney, remplacé par John Gilbert - si ce n’est par Lionel Barrymore - donne au film un ton plus romantique et moins sordide.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33