AVENTURE DANS LE GRAND NORD

AVENTURE DANS LE GRAND NORD

ISLAND IN THE SKY

Un film d'aventures de William A. Wellman

109  mn

Avec John Wayne, Lloyd Nolan, Walter Abel, James Arness, Andy Devine, Allyn Joslyn, Harry Carey jr, Paul Fix, George Chandler, Frank Fenton
Scénario de Ernest K. Gann
Musique de Emil Newman
Photo de Archie Stout
Produit par Robert Fellows

RESUME
Dans une région inexplorée du Labrador, un avion taxi s'écrase avec cinq hommes à bord. La température particulièrement basse et le manque de nourriture leur donnent peu de jours à vivre. Les taxis de la ligne se mobilisent pour les retrouver.

COMMENTAIRE
Le film est un hymne à la solidarité qui lie entre eux les équipages des lignes de transport aérien. Il ne répond pas au schéma classique où un individu héroïque - auquel on s’identifie - sauve le groupe. Le commandant de l’avion en détresse, incarné par John Wayne, est le plus expérimenté certes, mais tout comme ses hommes, il est impuissant et doit subir les évènements. En cela il n’a rien d’un héros. C’est l’ensemble des équipages de secouristes, leur solidarité et leur abnégation, qui permet de venir en aide aux sinistrés et que nous devons admirer. L’esprit de corps et la spontanéité avec lesquelles ces hommes s’engagent dans un combat contre les éléments, se veut remarquable - même s’ils se doivent de secourir leurs collègues pour espérer un jour être secouru à leur tour. Afin d’insister sur leur comportement exceptionnel, l’histoire les isole du monde. Hormis quelques scènes où apparaissent en rêve des compagnes délaissées, le film se déroule dans les cockpits, la salle de commandement de la base et sur les lieux du crash. On voit rarement une piste de décollage, un mécano au sol, un bâtiment quel qu’il soit. Pour nous faire partager davantage cet univers qui n’existerait pas sans une forte cohésion de groupe, le film utilise la voix-off. Chose rare, elle est aussi bien celle d’un commentateur extérieur que la voix intérieure d’un protagoniste. Alors que la première forme nous apporte des éléments techniques qu’il aurait été difficile de nous livrer par le dialogue ou le panneau d’introduction, la deuxième nous confie les états d’âme de protagonistes en prise avec des éléments hostiles.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33