L' ODYSSEE DU DOCTEUR WASSELL

L' ODYSSEE DU DOCTEUR WASSELL

THE STORY OF DR WASSELL

Un film de guerre de Cecil B. DeMille

130  mn

Avec Gary Cooper, Laraine Day, Dennis O'Keefe, Signe Hasso, Paul Kelly, Carol Thurston, Carl Esmond, Stanley Ridges, Elliot Reid, James Millican
Scénario de Alan LeMay, Charles Bennett
D'après James Hilton
Musique de Victor Young
Photo de Victor Milner
Produit par Cecil B. DeMille

RESUME
Sur l'île de Java pendant la Deuxième Guerre mondiale, un médecin prend en charge les marins blessés d'un navire de guerre en perdition. Tandis que les Japonais envahissent l'île, il restera avec ceux trop durement touchés qui ne peuvent réembarquer.

COMMENTAIRE
Les événements que vit l’Amérique à cette époque pousse Cecil B. De Mille à délaisser le temps d’un film les grandes épopées bibliques et les reconstitutions historiques pour relater les exploits d’un héros américain contemporain. S’intéresser à une personnalité reconnue exemplaire, - comme Howard Hawks l’avait fait quelque temps auparavant avec « Sergent York » - est le moyen qu’il choisit pour exhorter les valeurs d’abnégation et de courage nécessaires en ces temps difficiles, et ainsi contribuer à l’effort de guerre. Pour donner plus de relief à son propos, il utilise un procédé narratif déjà employé dans « Les tuniques écarlates » - également interprété par Gary Cooper et coécrit par Alan LeMay - qui consiste à faire du spectateur le seul véritable témoin des qualités du héros. Il faudra en effet attendre les dernières images pour que celui-ci gagne la reconnaissance méritée. A côté de cela, comme souvent chez DeMille, le film se caractérise par une richesse de moyens, de personnages (chaque blessé a un caractère défini et vit une historiette qui lui est particulière), de tons (on oscille constamment entre la comédie et le drame), de détails visuels (beaucoup de plans sont riches de figurants), d’idées originales également. De plus ou moins bon goût, ces idées vont d’un Cooper qui prie Bouddha, à la femme distinguée qui se plaint qu’on la pousse alors que des avions ennemis sont en train de tirer sur la foule.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33