PACIFIC EXPRESS

PACIFIC EXPRESS

UNION PACIFIC

Un western de Cecil B. DeMille

110  mn

Avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Akim Tamiroff, Robert Preston, Brian Donlevy, Anthony Quinn, Robert Barrat, Stanley Ridges
Scénario de Walter De Leon, C. Gardner Sullivan, Jesse L. lasky Jr.
D'après Ernest Haycox
Musique de John Leipold
Photo de Victor Milner
Produit par Cecil B. DeMille

RESUME
Après la Guerre de Sécession, les Etats-Unis entreprennent de construire une ligne de chemin de fer qui traverse le pays. Les deux compagnies en charge du projet, l'une partant de l'Ouest, l'autre de l'Est, tenteront de construire le plus grand tronçon.

COMMENTAIRE
La construction par l'Union Pacific, du tronçon venant de l'Est, sert de décors aux péripéties d'une poigné de personnages. Tout ce qui peut arriver à ce projet gigantesque a une incidence sur ce petit groupe. Le décor est planté à Washington au début du film lorsque les investisseurs, les politiciens et autres ingénieurs décident des enjeux du projet, les rivalités se dessinent alors. Puis les principaux protagonistes apparaissent, et on ne quitte plus leur microcosme. Toute l'aventure se concentre sur eux. Hormis la petite séquence pseudo documentaire où l'on suit la fixation des rails, à aucun moment la caméra ne jette un regard de côté sur les ouvriers et leur condition de vie par exemple. De même, les Indiens sont décrits comme des bêtes et on ne dit rien de ces milliers de personnes venus de tous horizons pour construire cette artère essentielle au développement des Etats-Unis. Si le film est bien fait, c'est aussi un regard exigu et arrangeant sur une aventure humaine épique. Ses qualités et ses défauts sont en définitif ceux du cinéma hollywoodien de cette époque. Mais il faut les rappeler pour ce film plus que pour tout autre car il semble que c'est à travers des « Pacific Express » qu'un DeMille, parce qu'il est établi, pose les règles de ce que doit être le cinéma hollywoodien, finissant par devenir Le cinéma hollywoodien.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33