LA PAGODE EN FLAMMES

LA PAGODE EN FLAMMES

CHINA GIRL

Un film de guerre de Henry Hathaway

95  mn

Avec George Montgomery, Gene Tierney, Victor McLaglen, Lynn Bari, Alan Baxter, Siegfried Ruman, Myron McCormick, Tom Neal
Scénario de Ben Hecht
Musique de Hugo Friedhofer
Photo de Lee Garmes
Produit par Ben Hecht

RESUME
Un aviateur américain est fait prisonnier en chine durant la guerre Sino-japonaises. Deux de ses compatriotes, s'avèrant être des espions à la solde des Japonais, l'aident à s'évader. De retour dans ses lignes, l'aviateur va s'éprendre d'une japonaise.

COMMENTAIRE
Ce film mineur d'Henry Hathaway qui effectue son travail sans plus, ne vaut que par la présence de Gene Tierney dans le rôle d'une chinoise, ainsi que par les scènes qui ouvrent et concluent le film. « La pagode en flammes » débute en effet avec l'exécution sommaire de villageois chinois sous l'œil complaisent d'un commandant japonais. L'année du film explique à elle seule la présence de ces scènes cruelles et sciemment révoltantes. En fait, « La pagode en flammes » conte sans véritable conviction une histoire d'amour entre une Chinoise et un aviateur, une relation contrariée par une espionne jalouse. Evitant les extérieurs, les scènes sont tournées avec des moyens limités, jusqu’à la dernière partie, remarquable, qui dénote du reste.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33