PLACE AU RYTHME

PLACE AU RYTHME

BABES IN ARMS

Une comédie musicale de Busby Berkeley

96  mn

Avec Mickey Rooney, Judy Garland, Charles Winninger, Guy Kibbee, June Preisser, Randy Brooks, Johnny Sheffield, Henry Hull
Scénario de John McGowan
D'après Richard Rodgers
Musique de Richard Rodgers
Photo de Ray June
Produit par Arthur Freed

RESUME
Des artistes de music-hall sur le déclin suite à l’arrivée du cinéma sonore qui leur fait concurrence, décident d'effectuer une tournée en présentant leurs meilleurs numéros. Pendant ce temps, leurs enfants créent un spectacle pour leur venir en aide.

COMMENTAIRE
Entre 1937 et 1943 Mickey Rooney et Judy Garland apparaîtront en couple vedette dans huit films MGM. Le troisième de cette série est « Place au Rythme ». La présence de Garland qui vient d’accéder au statut de star en tournant dans « Le magicien d’Oz », a certainement contribué à son succès. Mais l’engouement de la jeunesse de l’époque pour « Place au rythme » provient avant tout de la présence de ces deux adolescents sympathiques et talentueux - Rooney a 19 ans et Garland en a 17 - auxquels la jeunesse de l’époque s’identifie. En cela le film reste un témoignage des sensibilités de la jeunesse d’avant guerre. S’adressant à un public juvénile, la MGM privilégie le talent musical et la sympathie à la beauté pure. De ce fait, en grandissant, Rooney et Garland dénoteront quelque peu dans l’écurie MGM, constituée essentiellement d’acteurs et d’actrices remarquables par leur plastique. Pétri de bons sentiments et très banal, le scénario n’offre pas de quoi s’y attarder. On relève surtout un numéro, « Good Morning », interprété par le couple vedette. Composé par le producteur Arthur Freed qui produit là son premier film, le thème réapparaît tout au long de la projection. Un autre numéro intéressant est celui où des enfants grimés font montre par leurs danses d’une énergie communicative. En revanche, celui qui conclut le film est d’un patriotisme douteux et d’une insouciance qui laisse songeur.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33