PORTE-AVIONS X

PORTE-AVIONS X

WING AND A PRAYER

Un film de guerre de Henry Hathaway

94  mn

Avec Don Ameche, Dana Andrews, William Eythe, Charles Bickford, Cedric Hardwicke, Richard Jaeckel, Henry (Harry) Morgan, Richard Crane, Glenn Langan, Bob Bailey, Reed Hadley, George Mathews, Dave Willock, B. S. Pully, Murray Alper
Scénario de Jerome (Jerry) Cady
D'après Jerome (Jerry) Cady
Musique de Hugo Friedhofer
Photo de Glen McWilliams
Produit par William A. Bacher, Walter Morosco

RESUME
Suivant les ordres du commandement général, le porte-avions X divague dans le Pacifique et refuse le combat. Cette stratégie doit faire croire à l'ennemi que l'Amérique est à genou, et ainsi le pousser à se précipiter sur Midway où la Navy l'attend.

COMMENTAIRE
Pas de femmes dans cette course de porte-avions, et donc aucun retour à terre : la traditionnelle histoire d'amour rapportée est donc absente ici. On assiste ainsi à une histoire d'hommes reprenant les thèmes de la « patrouille de l'aube » ou de « Seul les anges ont des ailes ». Don Ameche joue en effet le rôle autoritaire, une fois n'est pas coutume, du commandant de la flotte qui envoie sans broncher ses hommes à la mort. Le montage intelligent, reprenant des images d'archives témoignant de la vie sur les porte-avions durant la Deuxième Guerre insuffle à ce film de propagande un réalisme et lui procure un intérêt pour qui apprécie ce genre. Le sujet, somme tout banal, est transcendé par le savoir-faire d'un réalisateur qui sait parfaitement tirer son épingle du jeu.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33