LA ROSE NOIRE

LA ROSE NOIRE

THE BLACK ROSE

Un film d'aventures de Henry Hathaway

116  mn

Avec Tyrone Power, Orson Welles, Cécile Aubry, Jack Hawkins, Michael Rennie, Finlay Currie, Herbert Lom, Bobby Blake, Alfonso Bedoya, James Robertson Justice, Laurence Harvey
Scénario de Talbot Jennings
D'après Thomas B. Costain
Musique de Richard Addinsell
Photo de Jack Cardiff
Produit par Louis D. Lighton

RESUME
Au XIIIème siècle, un jeune Saxon aigri par la présence des Normands, décide de quitter l'Angleterre pour tenter l'aventure en Orient. Accompagné d'un archer, il croisera la route d'un seigneur de la guerre se préparant à envahir la Chine.

COMMENTAIRE
L’histoire de ce Marco Polo anglais, en de nombreux points comparable à l’original, est bavarde, manque de rythme, traîne en longueur, et demeure pour tout dire décevante. Hormis quelques rares beaux plans de Jack Cardiff, ce film qui se veut épique n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Pour toute épopée on assiste à un nombre important de scènes d’intérieurs dialoguées sans intérêt. Quant aux rares scènes d’actions, elles sont dépourvues de panache. Il semblerait que Henry Hathaway ait réalisé ce film à contre-cœur, ce qui expliquerait ce résultat laborieux. Couronnant le tout, ridicule, Cécile Aubry qui a l’aspect d’une petite fille vit une histoire d’amour avec un homme mûr, Tyrone Power qui, par ailleurs, ne semble pas concerné par l’histoire.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33