LES SANS-SOUCIS

LES SANS-SOUCIS

PACK UP YOUR TROUBLES

Une comédie de George Marshall et de Raymond McCarey

68  mn

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Donald Dillaway, Mary Carr, Charles Middleton, James Finlayson, Richard Tucker, George Marshall
Scénario de H. M. Walker
Musique de Le Roy Shield, Marvin T. Hatley
Photo de Art Lloyd
Produit par Hal Roach

RESUME
1917, Laurel et Hardy sont enrôlés dans l'armée. Au front, ils font la connaissance d’un père de famille qui se fait abattre par les Allemands, laissant une petite fille. Nos deux compères vont se charger de retrouver son grand-père, Smith.

COMMENTAIRE
A l’inverse d’un Buster Keaton ou d’un Harold Lloyd qui ne sont animés que par l’amour d’une belle, Laurel, et surtout Hardy, sont, avec Charlot, des personnages burlesques toujours prêts à venir en aide sans attendre la moindre reconnaissance. Si chez Charlot, ce sont souvent les moyens matériels qui manquent pour accomplir facilement sa bonne action, chez le duo de comiques, ce sont leurs capacités mentales qui les en empêchent. Leur bêtise et telle que la bonne volonté qui les anime fait plus de tort que de bien à celui qui en bénéficie ; à se demander si la petite fille, dont ils veulent retrouver le grand-père, n’aurait pas mieux fait de le rechercher toute seule ! Avec eux, tout devient compliqué. Ils sont de tous les comiques ceux qui utilisent le moins le hasard comme catalyseur de rire, leur maladresse suffisant à nourrir leurs gags. Ils reprennent à leur compte des situations banales, (un défilé militaire, un mariage) ou des objets courants (poubelles, tanks, monte charge) comme autant de dispositifs avec lesquels leur sottise jongle pour créer des situations « catastrophiques ». Ainsi, le gag où un directeur de banque objecte qu’il faudrait être inconscient pour leur prêter de l’argent, et qui, tout de suite après, est assommé par la chute d’une statue, dénote presque dans cet univers. Exceptionnellement, c’est un évènement improbable qui crée là le comique et non pas leur inaptitude à s’adapter à leur entourage.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33