BASTOGNE

BASTOGNE

BATTLEGROUND

Un film de guerre de William A. Wellman

118  mn

Avec Van Johnson, Ricardo Montalban, John Hodiak, George Murphy, Marshall Thompson, Jerome Courtland, Don Taylor, Bruce Cowling
Scénario de Robert Pirosh
Musique de Lennie Hayton
Photo de Paul C. Vogel
Produit par Dore Schary

RESUME
@HS@P. 1944, à la veille de Noël, la 101è division aéroportée se repose dans les environs de Paris lorsque Von Rundstedt tente une percée en Belgique. Les actions et réactions d'une unité américaine dépêchée à Bastogne bientôt encerclée.

COMMENTAIRE
Prenant le parti de raconter de l'intérieur les péripéties d'un petit groupe d'hommes pris dans la tourmente de cette contre offensive, le film n'est pas l'histoire d'une bataille particulière car il est difficile d'y appréhender les mouvements des armées comme cela sera le cas dans la « bataille des Ardennes » sorti en 1965. Et donc le film devient une suite de situations guerrières dont l’origine et l’ampleur échappent aux personnages comme au spectateurs. L'ambiance qui règne au sein de ce groupe de soldats, sur lequel l'histoire a décidé de zoomer, est continuellement bon enfant et à aucun moment un homme a peur ou craque. Malgré le temps détestable admirablement rendu, aucun combattant ne se plaint. Et en cela cette réalisation frise le film de propagande. D'autant plus qu'elle a un aspect documentaire qui donne une crédibilité a l'image qu'elle ne donne pas aux personnages.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33