THE SHOW OF SHOW

THE SHOW OF SHOW

THE SHOW OF SHOW

Une comédie musicale de John G. Adolfi

127  mn

Avec Frank Fay, Marian Nixon, Richard Barthelmess, Mirna Loy, Douglas Fairbanks jr, Monte Blue, John Barrymore, Anthony Bushell, Loretta Young, Ben Turpin
Musique de Louis Silvers
Photo de Barney McGill

RESUME
Durant la révolution française, devant la foule, un bourgeois est guillotiné. C'est ainsi que débute un spectacle de variété digne de Broadway, sous prétexte qu'il faut décapiter le début pour entrer immédiatement dans le vif du sujet.

COMMENTAIRE
Maintenant que le cinéma est parlant, il peut concurrencer les revues musicales de Broadway et montrer sur un écran ce que les spectateurs ne pouvaient découvrir avant que sur une scène. Ainsi, opportuniste, c’est sans complexe que la Warner pendant 120 minutes filme presque en plan séquence une revue musicale telle qu’on la découvrirait dans une salle de spectacle ; à cette différence qu’elle est agrémentée ici de nombreuses stars de cinéma. Ce type de comédie musicale ne survivra pas longtemps mais en préfigure déjà le genre. On y découvre l’esprit léger et insouciant, voir loufoque, ainsi que les chorégraphies kaléidoscopiques dont Busby Berkeley se fera une spécialité quelques années plus tard dans le même studio. Notons qu’un sketch est en couleur, un beau sketch « chinois » dans lequel joue Mirna Loy.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33