TAXI

TAXI

TAXI !

Une comédie dramatique de Roy Del Ruth

70  mn

Avec James Cagney, Loretta Young, George E. Stone, Guy Kibbee, Leila Bennett, Dorothy Burgess, David Landau, Berton Churchill, George Raft
Scénario de John Bright, Kubec Glasmon
D'après Kenyon Nicholson
Musique de Leo F. Forbstein
Photo de James Van Trees

RESUME
Une compagnie de taxis fait la guerre aux indépendants. Parmi eux, un vieux chauffeur est emprisonné pour avoir tué un homme de main qui lui a démoli son auto. Ce sera l'occasion pour sa fille de faire la connaissance d'un jeune indépendant révolté.

COMMENTAIRE
Durant la grande dépression, au début des années trente, la Warner se spécialise dans le film social. Les héros de ses histoires sont des travailleurs de condition modeste - quand ce ne sont pas des petits escrocs à la solde de mafieux. Confrontés à une réalité difficile, subissant souvent des pressions, ils jouent des poings pour tenter de s’en sortir. A cette époque, James Cagney est probablement celui qui représente le mieux cette population. Il incarne ici un chauffeur de taxi qui s’insurge contre tous ceux qui tentent de lui porter ombrage. Fonceur, impulsif, il écoute plus ses poings que sa raison, ce que sa femme, (Loretta Young) serveuse dans un drugstore, lui reproche. De toute évidence ce couple est composé afin qu’une grande partie de la population citadine s’identifie à lui. Le film rappelle aussi, malicieusement, que le cinéma est une distraction importante à l’époque : nos héros assistent à une projection du « Génie fou » de Michael Curtiz sorti l’année précédente. Notons que George Raft apparaît dans un petit rôle de danseur de fox-trot arrivant en finale d’un concours de danse.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33