LA BÊTE DE LA CITÉ

LA BÊTE DE LA CITÉ

THE BEAST OF THE CITY

Un policier de Charles Brabin

85  mn

Avec Walter Huston, Jean Harlow, Wallace Ford, Mickey Rooney, Jean Hersholt, Dorothy Peterson, Tully Marshall, John Miljan
Scénario de John Lee Mahin
D'après William Riley Burnett
Photo de Norbert Brodine

RESUME
Un commissaire qui se donne corps et âme à son travail, est muté dans un petit commissariat après avoir fait du zèle en arrêtant un gros bonnet local. Mais son état de service exemplaire lui vaut d'être rapidement promu chef de la police de la ville.

COMMENTAIRE
En citant les paroles de l'ultra conservateur Herbert Hoover, alors président des Etats-Unis, cette production prône, en apparence, la répression à tout crin envers les trafiquants et autres fauteurs de trouble. Ce film de gangster a la particularité de présenter les faits et gestes de la police et non de ceux des bandits comme le genre a tendance à le faire avec des films tels que « Scarface » ou « L'ennemi public ». On y retrouve un thème cher à ce type de script : le policier obsédé par l'ordre (Walter Huston) dont le frère (Wallace Ford) fricote avec la pègre et s'éprend de la fille de mauvaise vie (Jean Harlow). La scène finale, où policiers et bandits se massacrent, est mémorable. Elle montre, consciemment ou inconsciemment, qu'une politique aussi excessive ne mène à rien de très positif : bon ou méchant, tout le monde y laisse sa peau.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33