BRIGHAM YOUNG-FRONTIERSMAN

BRIGHAM YOUNG-FRONTIERSMAN

BRIGHAM YOUNG-FRONTIERSMAN

Un western de Henry Hathaway

112  mn

Avec Tyrone Power, Linda Darnell, Brian Donlevy, Jane Darwell, John Carradine, Mary Astor, Vincent Price, Jean Rogers, Ann Todd, Dean Jagger
Scénario de Lamar Trotti
D'après Louis Bromfield
Musique de Alfred Newman
Photo de Arthur Miller
Produit par Darryl Francis Zanuck

RESUME
Dans l'Illinois, les Mormons sont persécutés et leur chef spirituel est lynché. Chassés de leurs terres ils partent vers l'Ouest conduits par un guide charismatique, Brigham Young. Ils bravent maints dangers avant d'atteindre l'Utah où ils s'installeront.

COMMENTAIRE
La Fox n’a pas lésiné sur les moyens pour reconstituer l’odyssée des Mormons et l’histoire de Brigham Young, ce Moïse des temps modernes incarné ici par Dean Jagger. On ne compte pas les scènes de foule et les départs de grands convois de caravanes. On assiste même à la fin du film à une invasion de criquets des plus impressionnante, suivie d’un tout aussi impressionnant vol de mouettes qui n’a rien à envier aux « Oiseaux » d’Alfred Hitchcock. S’il insiste sur le droit à la polygamie - sans toutefois montrer un homme avec plusieurs épouses ! -, sur les doutes qui assaillent certains membres de la communauté et sur les luttes intestines qui compromettent l’avenir de cette communauté, ce film n’en est pas moins un témoignage compatissant. On découvre en particulier le courage de Joseph Smith, fondateur de l’église des Mormons, quand il se fait lyncher. Egalement la persécution de cette communauté par une Amérique intolérante. L’épopée de cette secte, qui reste l’un des plus bel exemple de colonisation de l’Ouest américain, avait tout pour séduire la Fox, connue pour son attachement à produire des films retraçant l’histoire de l’Amérique.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33