BRISANTS HUMAINS

BRISANTS HUMAINS

AWAY ALL BOATS

Un film de guerre de Joseph Pevney

110  mn

Avec Jeff Chandler, George Nader, Lex Barker, Julia Adams, Keith Andes, Richard Boone, William Reynolds, Charles Mcgraw, Jack Mahoney, John McIntire, Frank Faylen, James Westerfield, Kendall Clark, Clint Eastwood
Scénario de Ted Sherdeman
D'après Kenneth M. Dodson
Musique de Frank Skinner
Photo de William H. Daniels
Produit par Howard Christie

RESUME
Durant la guerre du Pacifique, un commandant exigeant prend ses fonctions sur un navire transportant des troupes et du matériel amphibie. Avant de partir sur le théâtre des opérations, l'équipage s’entraîne aux manœuvres de débarquement.

COMMENTAIRE
Rares sont les corps d’armée américains qui n’ont pas été traités par le cinéma hollywoodien : même une arme aussi confidentielle que les transports de troupes y aura finalement eu sa vitrine ! Pourtant, transportant barges de débarquement, matériel et troupes, les gros navires qui composent cette arme restent au large des côtes ennemies à l’écart des combats et on imagine difficilement de quoi pourraient être composées les scènes d’action d’un film de guerre qui en ferait l’apologie. Confirmant ces craintes, toute la première partie est une suite de bavardages et de manœuvres d’entraînement peu enthousiasmants se déroulant sur un navire idolâtré par son commandant (Jeff Chandler). (Dans un rôle complaisant avec l’esprit militaire, celui-ci considère que les efforts qu’il exige maintenant de son équipage payeront quand viendront les moments difficiles). Les scènes d’action apparaîtront bien, mais dans une dernière partie. Elles se manifestent de façon inattendue sous la forme d’attaques kamikaze - peu exploitées avec une telle intensité auparavant. Mélange d’images d’archives et de plans chocs furtifs, ces scènes plutôt laborieuses donnent un coup de fouet au film. Il s’agira alors de tenter de sauver un navire gravement endommagé… En fin de compte, le dénouement malheureux et la présence de Chandler ne suffisent pas à rendre crédible cette histoire héroïque par ailleurs trop convenue.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33