WYOMING

WYOMING

BAD MAN OF WYOMING

Un western de Richard Thorpe

88  mn

Avec Wallace Beery, Leo Carrillo, Ann Rutherford, Lee Bowman, Joseph Calleia, Bob Watson, Paul Kelly, Henry Travers, Marjorie Main
Scénario de Jack Jevne, Hugo Butler
D'après Jack Jevne
Musique de David Snell
Photo de Clyde de Vinna
Produit par Milton H. Bren

RESUME
Abandonné par un complice, un bandit détrousse un Sudiste qui rejoignait son ranch. Peu de temps après, le Sudiste est tué par des voleurs de bétail. Le bandit ramène le corps à sa famille. Rongé par le remords il va venger la mort du malheureux.

COMMENTAIRE
Tant du point de vue du scénario que de la distribution, le film est partagé entre la comédie et le drame. Des deux auteurs qui ont collaboré au scénario l’un, Jack Jevne, a écrit pour Laurel et Hardy, tandis que l’autre, Hugo Butler, a plutôt adapté des drames familiaux. De la même manière, la distribution est partagée entre des acteurs hauts en couleur, (Henry Travers, Marjorie Main) et d’autres plus classiques. Mais celui qui donne véritablement son aspect hybride à ce western c’est Wallace Beery. Car son coté balourd et tendre à la fois ne peut en faire un personnage totalement sérieux. Même quand il interprète une crapule comme ici, il a toujours une humanité qui lui donne un côté sympathique. Le voir tuer de sang froid à coup de revolver a d’ailleurs quelque chose de dérangeant. A l’inverse, dans la scène apocalyptique où les indiens attaquent un ranch, sa présence est réconfortante. C’est ainsi que la banale histoire du justicier luttant contre un tyran qui cherche à s’accaparer les terres de modestes éleveurs prend ici une couleur originale.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33