NEW MORALS FOR OLD

NEW MORALS FOR OLD

NEW MORALS FOR OLD

Une comédie dramatique de Charles Brabin

75  mn

Avec Robert Young, Margaret Perry, Lewis Stone, Laura Hope Crews, Mirna Loy, Jean Hersholt, Kathryn Crawford, Louise Closer Hale, Mitchell Lewis, Elisabeth Patterson
Scénario de Zelda Sears, Wanda Tuchock
D'après Jan Van Druten
Photo de John J. Mescall
Produit par Irving G. Thalberg

RESUME
Dans une famille aisée, les enfants aspirent à une existence que les parents, déjà vieillissant, ne voient pas d'un très bon oeil. La fille aime un homme déjà marié tandis que le fils désire partir en Europe pour apprendre la peinture.

COMMENTAIRE
Par de petites touches, séparées par des périodes de longueurs variables précisées par des intertitres, le film raconte une histoire familiale qui serait plutôt anodine de nos jours. Cette réalisation sans grand intérêt, qui témoigne des conflits de générations d’un autre temps, a tout de même deux travellings arrière saisissants qui se répondent. Ce jeu de caméra, donnant l’impression que la personne filmée est abandonnée, s’effectue d’abord sur la mère attablée seule à la grande table familiale et puis, quelques plans plus tard, sur le fils au milieu des chevalets qui apprend de son professeur qu’il est dépourvu de talent. Par l’image, ces deux séquences renvoient au spectateur toute la déception de cette mère et de ce fils dépossédés de ce que la vie leur avait promis. Mirna Loy apparaît dans une trop courte séquence où elle interprète un amour de passage, alors que le film aurait beaucoup gagné si elle avait joué le rôle de la fille à la place de la fade Elisabeth Paterson.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33