UN COUP DE THÉÂTRE

UN COUP DE THÉÂTRE

DRAMATIC SCHOOL

Une comédie dramatique de Robert B. Sinclair

80  mn

Avec Luise Rainer, Paulette Goddard, Alan Marshall, Lana Turner, Geneviève Tobin, Henry Stephenson, Gale Sondergaard, Melville Cooper, Erik Rhodes, Virginia Grey, Ann Rutherford, Randy Brooks
Scénario de Ernest Vajda, Mary McCall
D'après Hans Szekely, Zoltan Egyed
Musique de Franz Waxman
Photo de William H. Daniels
Produit par Mervyn LeRoy

RESUME
Une jeune femme passionnée de théâtre prend des cours d'art dramatique la journée et travaille dans une usine le soir. Mythomane, elle se vente auprès de ses amies étudiantes de fréquenter un marquis : la réalité rejoindra la fiction.

COMMENTAIRE
« Un coup de théâtre » est le huitième et dernier film que Louise Rainer tourne à la MGM. Elle apparaîtra encore en 1943 dans « Hostages », un film Paramount, avant de disparaître pour toujours des écrans américains. Unique dans l’histoire du cinéma hollywoodien, une actrice au firmament de sa gloire, qui plus est, lauréate de deux Oscars durant deux années consécutives, choisit de stopper net la fabuleuse carrière cinématographique qui s’offre à elle. Et c’est certainement suite à l’échec de ce film que l’actrice écourtera sa carrière hollywoodienne. Si « Un coup de théâtre » n’est en effet pas son meilleur film, l’actrice n’en montre pas moins encore des dons particuliers pour la comédie, apportant à cette œuvre bavarde et sans relief son principal intérêt. Un peu à l’image de Jeanne d’Arc qu’elle incarne ici sur une scène de théâtre, elle parait illuminée, possédée par sa passion - pour la scène - ce qui a pu en crisper certains. Elle donne la réplique à une belle brochette d’actrices : Paulette Goddard interprétant une rivale jalouse, Gale Sondergaard dans le rôle d’une professeur sur le déclin et, encore au début de carrière, une Lana Turner loin d’afficher la beauté agressive qu’elle cultivera par la suite.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33