LE DOCTEUR X (1925)

LE DOCTEUR X (1925)

THE MONSTER

Un film d'horreur de Roland West

84  mn

Avec Lon Chaney, Gertrude Olmstead, Hallam Cooley, Johnny Arthur, Charles Sellon, Walter James, Knute Erickson, Ethel Wales
Scénario de Willard Mack, Albert G. Kenyon
D'après Crane Wilbur
Photo de Hal Mohr

RESUME
Un riche propriétaire disparaît mystérieusement. On ne retrouve que sa voiture renversée dans un bas-côté non loin d'un sanatorium inhabité. Des détectives de tous poils mènent l'enquête jusqu'à ce que l'un d'eux subisse le même sort.

COMMENTAIRE
La carrière cinématographique de Roland West est minuscule, et si l’on en croit cette bande, ce n’est peut-être pas plus mal. Certes, ce « Docteur X » se présente comme l’ancêtre du film d’épouvante loufoque (suivra « The canary Murder Case » quatre ans après), il n’en est pas moins long et insistant. La plus grande partie du métrage se déroule dans une demeure menaçante, un hôpital psychiatrique dont les dangereux malades ont pris le contrôle. Les scènes qui s’y déroulent manquent de rythme, et les rebondissements sont dépourvus d’originalité. D’ailleurs, si Lon Chaney, acteur bénéficiant déjà d’une certaine réputation à cette époque, n’était pas là pour faire le spectacle, on jurerait avoir affaire à une série B. A l’instar de ce détective en herbe excentrique qui côtoie des personnages inquiétants, le mélange des genres a quelque chose de ridicule ici. Notons tout de même le travail de Hal Mohr sur la lumière, qui accentue l’ambiance menaçante, ainsi que le rendu de la belle galerie de personnages inquiétants : un colosse au torse huilé, une fou qui ne cesse de faire semblant de rouler des cigarettes, un dément à la tête cadavérique recouverte en partie d’une cagoule, et ce chirurgiens démoniaque qui les gouverne et qu’interprète Chaney.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33