CARGAISON DANGEREUSE

CARGAISON DANGEREUSE

THE WRECK OF THE MARY DEARE

Un film d'aventures de Michael Anderson

105  mn

Avec Gary Cooper, Charlton Heston, Michael Redgrave, Emlyn Williams, Cecil Parker, Alexandre Knox, Virginia McKenna, Richard Harris, Peter Illing
Scénario de Eric Ambler
D'après Hammond Innes
Musique de George Duning
Photo de Joseph Ruttenberg
Produit par Julian Blaustein

RESUME
En pleine tempête, un caboteur entre en collision avec un cargo à la dérive. Le capitaine du petit bateau monte à bord du navire : suite à une explosion l'équipage a quitté le navire abandonnant un capitaine qui va tenter de sauver son navire.

COMMENTAIRE
Gary Cooper conclut curieusement une prestigieuse carrière, durant laquelle il fut dirigé par les plus grands metteurs en scène d’Hollywood, en tournant coup sur coup deux films avec un modeste réalisateur, Michael Anderson - qui se fit remarquer quelques années auparavant en réalisant « Le tour du monde en quatre-vingt jours ». « Cargaison dangereuse » est le premier des deux, l’autre sera « La lame nue », (Cooper décédera avant qu’il ne sorte sur les écrans). Les deux films ont la particularité de montrer un Cooper en difficulté. Des soupçons de malhonnêteté à son encontre assaillent le spectateur durant toute la durée du film. C’est avec plus ou moins de bonheur qu’Anderson cultive le doute. Outre Cooper, il a à sa disposition ici un Charlton Heston qui vient d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur pour « Ben-Hur ». Malgré cela il arrive tout juste à nous captiver.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33