CETTE SACRÉE VÉRITÉ

CETTE SACRÉE VÉRITÉ

THE AWFUL TRUTH

Une comédie de Leo McCarey

87  mn

Avec Irene Dunne, Cary Grant, Ralph Bellamy, Alexandre D'Arcy, Cecil Cunningham, Molly Lamont, Esther Dale, Joyce Compton, Robert Allen, Robert Warwick, Mary Forbes
Scénario de Vina Delmar
D'après Arthur Richman
Musique de Ben Oakland
Photo de Joseph Walker
Produit par Leo McCarey

RESUME
@R.Se suspectant mutuellement d'adultère, un couple se résoud au divorce. Celui-ci est prononcé mais ne prendra effet que 90 jours plus tard. Durant ce temps et malgré leur amour l'un pour l'autre, les deux époux vont tenter de refaire leur vie.

COMMENTAIRE
Immense classique de la comédie américaine, « Cette sacré vérité » est l’archétype de la Screwball Comedy, sorte de vaudeville où un couple dissimule derrière ses chamailleries un amour partagé qu’il ne veut pas s’avouer. Le film permit à Leo McCarey de remporter l’Oscar de la meilleure réalisation et en effet, rarement Irene Dunne et Cary Grant n’auront été aussi convainquants dans ce registre. Leur complicité ne laisse planer aucun doute sur la finalité de leur intention et ce malgré l’apparent détachement qu’ils tentent d’afficher l’un envers l’autre. Un des ressorts comiques provient du fait que chaque protagoniste qui forme avec sa nouvelle relation un couple mal assorti, se révèlent ridicules aux yeux de l’autre quand ce n’est pas l’autre qui le ridiculise.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33