CHAGRINS D'AMOUR (1932)

CHAGRINS D'AMOUR (1932)

SMILIN' THROUGH

Un mélodrame de Sidney Franklin

97  mn

Avec Norma Shearer, Fredric March, Leslie Howard, O. P. Heggie, Ralph Forbes, Beryl Mercer, Forrester Harvey, Cora Sue Collins
Scénario de Ernest Vajda, Claudine West, Donald Ogden Stewart, James Bernard Fagan
D'après Jane Murfin
Photo de Lee Garmes

RESUME
Un noble anglais vit avec le souvenir de sa femme assassinée lors de leur mariage. Il entreprend d'élever une enfant, nièce de son épouse, suite au décès accidentel de ses parents. Devenue adulte, elle s'éprendra du fils de l'assassin de sa tante.

COMMENTAIRE
On ne peut éviter ici de songer à « Peter Ibbetson » qui est la référence en matière d’amour fou vécu à travers le rêve. Le spectre d’une bien-aimée qui, depuis de nombreuses années, vient rejoindre son vieil amant au fond d’un jardin, préfigure trois ans avant la sortie du chef-d’œuvre de Henry Hathaway, le thème - cher aux surréalistes - de l’amour plus fort que la mort. Vient s’ajouter à cette note fantastique une autre, plus étouffée mais tout aussi fascinante, celle de la réincarnation. En donnant à Norma Shearer le rôle de la fiancée assassinée et de sa nièce, et, de la même manière, en faisant de Fredric March à la fois l’assassin et son fils, on laisse supposer que la nouvelle génération est une réincarnation de l’ancienne. Rappelons que la jeune femme est abattue le jour de son mariage par un amour d’enfance qui ne peut se résoudre à la voir se marier avec un autre. Cinquante ans plus tard, c’est la nièce de celle-ci qui s’éprend du fils de l’amant délaissé ; ceci au grand dam de l’oncle (Leslie Howard) qui voue une haine indéfectible aux membres de la famille de l’assassin de sa femme. Le fantôme de cette dernière intervient cependant en leur faveur auprès de lui. Ainsi, si l’on retient l’hypothèse de la réincarnation, ajouté au fait que le vieil homme rejoint sa femme au-delà de la mort, on arrive à la conclusion troublante que le double personnage incarné par Shearer comble ses deux amants, Howard et March, d’un amour fou.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33