LA CHARGE FANTASTIQUE

LA CHARGE FANTASTIQUE

THEY DIED WITH THEIR BOOTS ON

Un western de Raoul Walsh

140  mn

Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Anthony Quinn, Arthur Kennedy, Charley Grapewin, Gene Lockhart, Stanley Ridges, John Litel, Walter Hampden, Sidney Greenstreet, Regis Toomey, Hattie McDaniel, Frank Wilcox, Joseph Sawyer, Minor Watson, Gig Young, Frank Ferguson, Irving Bacon, Russell Hicks, Francis Ford, Selmar Jackson, Eddie Acuff, Hugh Sothern, John Ridgely, Aileen Pringle, Anna Q. Nilsson, Tod Andrews, Walter Brooke, George Reed, James Seay, Hobart Bosworth, Ian McDonald, Jack Mower, Joseph King, William Hopper
Scénario de Wally Kline, Aeneas McKenzie
Musique de Max Steiner
Photo de Bert Glennon
Produit par Hal B. Wallis, Robert Fellows

RESUME
Le futur général Custer entre à West Point où il est vite remarqué par ses actes d'indiscipline. Il devient tout de même officier, mais alors que la guerre de Sécession fait rage et qu'il a hâte d'y participer, il attend à Washington son affectation.

COMMENTAIRE
« La charge fantastique » est un exemple stupéfiant de ce que savait faire Hollywood en matière de ré interprétation de l'histoire. Le personnage historique est sans doute aussi contestable que le personnage joué par Errol Flynn est remarquable. Outre cette falsification éhontée, ce film est une brillante épopée qui commence comme une comédie et qui se termine en tragédie. Jusqu'à la guerre de Sécession, le personnage est léger, il s'assombrit lorsque de retour dans le civil il n'a plus la possibilité d'exercer sa passion. Le personnage qui réintègre l'armée retrouve une sérénité mais l'épisode de Little Big Horn va sceller le destin tragique de cet homme qui se sacrifiera par devoir peut-être, pour la gloire surtout. Parallèlement, sa femme l'accompagne, résignée, dans cette quête de gloire.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2013 Hollywood33